Copyright Association SMASH " Solidarité avec les Malades Atteints de Syndromes Hémorragiques " 2010-2015

  • Facebook Classic

Echanges et détente en famille à La Grande Motte



Chaque année, avant les vacances d’été, l’équipe du CRTH réunit les familles d’hémophiles et Willebrand dans le cadre convivial de la résidence de vacances Les Cyclades. Une rencontre complémentaire aux journées «Mamans» et «Papas», une occasion de croiser points de vue et expériences.



Le samedi après-midi, les familles se sont réparties dans deux ateliers de travail. Michèle Ibanez, infirmière coordonnatrice, a réuni les adultes et les adolescents pour un stage d’éducation thérapeutique patient. Des fiches sur l’évaluation de l’auto-traitement ont permis des échanges sur les pratiques personnelles: les expériences mises en commun ont enrichi le groupe. Un adolescent de 10 ans qui va commencer sa pratique de l’auto-traitement a pu répondre au test d’évaluation.

La discussion a été ouverte sur les accidents hémorragiques. Beaucoup de questions tournent autour du choix des traitements: il est difficile à la fois de protéger le capital veineux et de préserver les articulations d’enfants et d’adolescents en pleine croissance.



Les parents ont ensuite échangé sur les thèmes du sport, de la rentrée scolaire, des départs en vacances… Ils ont pu se répondre et les plus jeunes ont bénéficié du vécu des plus expérimentés.



Michèle rappelle les consignes évoquées par le Dr Philippe Codine lors des consultations de bilan articulaire chez les enfants, notamment les protections indispensables (chaussures, semelles, attelles), des conseils récapitulés dans une fiche élaborée par le Dr Codine.



En fin d’après-midi, il est demandé de réfléchir aux thématiques qui pourraient être abordées en décembre, à la prochaine réunion. Là, tous les patients seront présents.



Un deuxième atelier était animé par Catherine Bella (psychologue clinicienne) qui, après avoir fait mieux connaissance avec les enfants, les a fait dessiner sur le thème de Noël. Les dessins illustreront les prochaines cartes de vœux du CRTH: un jury délibérera quand même pour décerner un prix au meilleur dessinateur!



Un soleil magnifique a clôturé ce week-end, tous se sont retrouvés en famille, dans leur famille autour de l’hémophilie et de la maladie de Willebrand.



Michèle Ibanez, infirmière du CRTH, et une maman.

WEEK-END "FAMILLES" DES 12 ET 13 JUIN 2010

Lundi, 14 juin, 2010