Copyright Association SMASH " Solidarité avec les Malades Atteints de Syndromes Hémorragiques " 2010-2015

  • Facebook Classic

Nicolas Syros

www.nicolassyros.com

 

Né à Athènes en 1955 et issu d’une famille de musiciens, spécialiste de musique populaire et contemporaine. Sa musique de prédilection est le rebetiko, musique traditionnelle grecque, mais aussi poésie équivalent grec du blues (« Blues du Pirée ») ou du fado. Elle a été popularisée par le grand compositeur Vassilis Tsitsanis auprès duquel Nicolas Syros s‘est formé. Il est un virtuose du bouzouki cet instrument à cordes original, très répandu en Grèce, et souvent considéré comme le symbole musical du pays.

Depuis son arrivée en France il y a trente ans, Nicolas Syros œuvre pour la reconnaissance de sa musique. Il participe à de nombreux festivals pour promouvoir la culture musicale grecque authentique, dans toute la France et en Grèce mais aussi en Italie, Allemagne, en Afrique, en Australie…

Ami personnel de Jacques Lacarrière qui lui a dédié l’un de ses derniers ouvrages, Nicolas Syros maintient cette tradition musicale dont il est l’un des meilleurs ambassadeurs dans le monde, tout en restant fidèle à l’âme de son pays.

Rebetiko, bouzouki : c’est tout un langage que Nicolas Syros tente de transmettre et dont il a hérité. Grâce aux maîtres de ce langage, il sauvegarde la conception originale de cette musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Nicolas Syros et son groupe Le Blues du Pirée

 

 

LES CHANTS DE THAU

www.leschantsdethau.com

 

Cette Association est née de l’amour du chant choral partagé par une cinquantaine de personnes et un Chef de Chœur passionné par cet art pour lequel il s’est déjà donné pendant 50 ans.

L’Association « Les Chants de Thau » a pour but de faire pratiquer le chant choral au plus grand nombre, sans connaissance obligatoire du solfège, aborder le répertoire vocal le plus large possible, avec une réelle exigence de qualité musicale, tout en privilégiant moments de convivialité et amitié entre les participants.

 

Le CANTO GENERAL est un chant à la liberté des peuples d’Amérique latine, à leur indépendance, au respect de la nature et de tous les êtres vivants. C’est une épopée chorale et instrumentale exceptionnelle du poète chilien Pablo Neruda et du compositeur grec Mikis Théodorakis.

REVIVEZ LA SOIRÉE TAVERNE GRECQUE
du Vendredi 23 Mai 2014
19 h 30

Mardi, 01 avril, 2014

L’association SMASH a organisé sa première soirée caritative le Vendredi 23 Mai a la Sale Jules Pagezy de l’ancien Hotel de Ville sur Montpellier.

L'association a eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration bénévole d'excellents musiciens Nicolas Syros et son groupe Les Blues du Piree et les Choeurs du groupe Les Chants du Thau.

Le public a été accueilli par un apéritif, suivi par une petite présentation de SMASH, ses buts et activités par Julia MARTIN ALVAREZ, présidente de l’association. Après elle, les participants ont pu écouter  un très intéressant présentation des maladies hémorragiques, dont la plus connue est l’hémophilie, par Martial de HARO, trésorier de l’association. Finalement, Le Professeur Jean-François Schved, membre du comité scientifique de SMASH nous a tous emporté en voyage vers la Grèce et sa musique, en présentant sur fond de photos, les morceaux joués par Nicolas Syros et ses musiciens

Le public a aimé et largement participé en dansant et chantésur cette musique.

 

 Le Choeur Les Chants du Thau, nous a ensuite fait vibrer avec trois formidables poèmes extraits de l’oeuvre “Canto General” de Pablo Neruda mise en musique par Mikis Teodorakis. 

Le choeur des Chants de Thau et Nicolas Syros nous ont ensuite réservé une surprise en interprétant tous ensemble les Enfants du Pirée et Zorba le Grec de façon originale

 

Après le concert, L’association SMAH a offert un buffet apéritif fait de boissons et spécialités grecques.