Copyright Association SMASH " Solidarité avec les Malades Atteints de Syndromes Hémorragiques " 2010-2015

  • Facebook Classic

Vendredi, 30 janvier, 2015

NOËL LA GRANDE MOTTE 13 DÉCEMBRE 2014

Comme chaque année, le CRTH et l’Association SMASH ont réuni les patients hémophiles et leur famille pour fêter Noël. La rencontre s’est déroulée au Centre de Vacances Les Cyclades à la Grande Motte. Une centaine de patients adultes et enfants accompagnés de leurs familles ont participé à cette journée d’échanges et de convivialité.

 

La première partie de la matinée fut consacrée aux interventions éducatives et scientifiques.

 

Michèle IBANEZ et Mireille FLORENTIN ont fait le point sur la rédaction en cours du deuxième volume de « l’hémophilie au fils des mots » dont le titre proposé est « Grandir avec l’hémophilie »  et repose sur les témoignages des patients qui sont toujours très riches d’enseignement. Elles remercient les patients pour les témoignages et leur investissement pour ce projet.

 

Le Professeur J.F. SCHVED annonce l’intervention du Dr. ASENCIO et de son équipe chirurgicale de la Clinique les Franciscaines à Nîmes sur le thème « L’hémophile et la chirurgie orthopédique ».  Le Dr ASENCIO, avec beaucoup d’enthousiasme, a rappelé l’historique qui a permis à son équipe de mettre en place la prise en charge chirurgicale des patients hémophiles grâce à une collaboration étroite et efficace avec le CRTH et le Centre de Rééducation du Castelet de Saint Jean de Védas. Le Dr Marion DI SCHINO qui a pris la succession du Dr. ASENCIO a confirmé son implication identique à celle du Dr ASENCIO et du Docteur LEONARDI qui a manifesté également son intérêt pour la chirurgie des patients hémophiles. Un hommage émouvant a été rendu au Dr. DI FASIO qui nous a quitté dans le courant de l’année et qui s’occupait avec beaucoup d’humanité et de professionnalisme de la rééducation des patients à la Clinique du Castelet. De nombreux échanges se sont établis avec l’assistance à la suite de cette conférence.

 

Dans un deuxième temps, Julia MARTIN-ALVAREZ, Présidente de l’Association, a présidé la séance de l’Assemblée Générale annuelle. Le  rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité par l’ensemble des adhérents de l’Association SMASH.

 

En fin de matinée, le Père Noël  est arrivé sous les applaudissements et les chants des enfants qui l’attendaient avec impatience. Après un sympathique repas, s’est déroulé le traditionnel loto de Noël avec la participation très active de notre jeune patient Paul ! Un dernier goûter a clôturé cette très belle journée.

 

Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont permis de l’organiser.

1/4