Copyright Association SMASH " Solidarité avec les Malades Atteints de Syndromes Hémorragiques " 2010-2015

  • Facebook Classic

HOPITAL SAINT-ELOI – CHU MONTPELLIER

CENTRE REGIONAL DE TRAITEMENT DE L’HEMOPHILIE

 

80, avenue Augustin Fliche 34295 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél. 04.67.33.77.71. – FAX 04.67.33.72.42.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

2011

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

 

Très grande participation des familles de patients hémophiles lors des différentes journées «mamans» et «papas» durant l’année écoulée.

Le samedi après-midi, le Professeur SCHVED a, tout d’abord, fait une intervention sur l’éducation thérapeutique du patient. Ensuite, Madame IBANEZ, dans le cadre de la prise des patients qui pratiquent l’auto-traitement, propose une évaluation de cette pratique à la fois des patients, des parents et des adolescents.

Pour une bonne organisation, il a fallu séparer les familles et les enfants. De ce fait, deux ateliers ont été mis en place.

 

Le premier pour les familles animé par le Pr. SCHVED et Mme IBANEZ:

Mise en place du projet de rédaction d’un livre concernant les hémophiles et leurs familles, basé sur les témoignages des intéressés. Des questionnaires préparés par Mme Mireille FORMENTIN, journaliste responsable de la rédaction et Mme IBANEZ ont été distribués et remplis. L’objectif est de mesurer la souffrance de la fratrie et de la famille et permettre de dégager des conseils et attitude à adopter.

 

Le deuxième atelier qui regroupait les enfants au-dessus de 4 ans, animé par Catherine BELLA, Adeline GUILLARD et Jackie CARABASSE:

Tous les enfants ont pu s’exprimer: la fratrie, l’enfant hémophile et les enfants dont le père était hémophile. A cet effet, un questionnaire avait été travaillé avec Mme FORMENTIN, adapté en fonction de leur place dans la famille. Les plus jeunes ont assurés la décoration de la salle de travail.

Week-end très constructif dans une ambiance sympathique et grande reconnaissance de la part des familles.

COMPTE-RENDU DE FAMILLE DU 18 ET 19 JUIN 2011

Lundi, 20 juin, 2011